Né en 1981 au Burkina Faso, Mamoudou Camara il est canadien d’origine guinéenne et malienne, reside au Québec depuis 2000. Il fait ses débuts artistiques en personnifiant Michael Jackson lors d’événements corporatifs et comme artiste de rue dans le cadre de festivités organisées par la Ville de Montréal. Ses talents d’imitateur l’amènent à performer sur de grandes scènes, comme celles du Festival Juste pour Rire, artiste des arts de la rue au Festival International de Jazz de Montréal.
Membre de l’Union des artistes (UDA), Mamoudou a débuté sa carrière avec un stage à l’École nationale de théâtre du Canada. Il a aussi perfectionné son jeu grâce à un atelier-laboratoire du Théâtre du Nouveau-Monde, en collaboration avec l’UDA et DAM – Diversité artistique Montréal. C’est en 2018 qu’il obtient ses premiers 1ers rôles : au cinéma avec le personnage de Mamadou dans le film 1991 de Ricardo Troggi et comme interprète principal dans Les histoires de partir de Papy Maurice Mbwiti, un événement mis en scène par Marie-Josée Bastien pour le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Il jouera un premier rôle au théâtre en 2021, pour la pièce Eldorado, une mise en scène de Marie-Josée Bastien présentée au Trident.
Récipiendaire d’une bourse du Conseil des Arts et Lettres du Québec en 2021 avec la pièce de théâtre. Ensemble avec nos différences vers un même rêve, en collaboration avec la Ville de Châteauguay Mamoudou s’implique dans l’industrie culturelle en mettant à profit sa formation et son expertise à travers des créations, toujours empreintes de sensibilité, de justesse et d’humanité.
Le festival du cinéma pour moi, est lieu où le 7e art rejoins les créateurs et l’humanité, en racontant des histoires qui nous rassemblement, dans une sensibilité où nos différences sont une richesse.