Ibrahima Gassama

Ibrahima Gassama

Ibrahima Gassama est titulaire d’un doctorat en économie, spécialisé en économie écologique et développement durable de l’Université Paris-Saclay. Sa thèse de doctorat est une codirection internationale des universités Paris-Saclay (France) et Laval (Canada) et porte sur le sujet: « Du rendement soutenu à l’aménagement forestier durable: quelle forme de gouvernance pour le Québec?». Il détient également un DESS en gestion du développement durable de HEC Montréal (Canada), un Master d’économie spécialisé en économie écologique et développement durable de l’Université de Versailles St-Quentin-En-Yvelines (France), une Attestation d’études approfondies en environnement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) et une maîtrise d’analyse et politiques économiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).
Depuis juillet 2023, Ibrahima Gassama travaille au ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) comme Conseiller stratégique expert à la réforme policière.
D’avril 2022 à juillet 2023, il travaillait au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec comme Conseiller émérite à la mobilité durable. Son mandat principal portait sur la coordination de la révision de la Politique de mobilité durable du Québec et de son Plan d’action 2018-2023. Avant ce poste, il était Conseiller stratégique et adjoint exécutif à la Sous-ministre associée aux Opérations régionales, au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP).
De 2018 à 2021, Ibrahima Gassama travaillait à la Commission québécoise des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Il y était Conseiller organisationnel expert et officier du développement durable. À ce titre, il s’occupait des mandats de l’organisation en matière de développement durable. Dans le même sillage, il participait à plusieurs comités gouvernementaux dont le mandat était de mettre en œuvre le développement durable au Québec.
De 2015 à août 2018, Ibrahima avait travaillé au ministère de l’Énergie et de Ressources naturelles du Québec au sein de l’équipe chargée de prévoir la demande énergétique et les émissions de gaz à effet de serre du Québec. Au sein de cette équipe, il était responsable des indicateurs macroéconomiques. Ainsi, il y a été corédacteur au Plan directeur de la transition énergétique 2018-2023 dont l’objectif est le promouvoir l’efficacité énergétique et la réduction des produits pétroliers. Parallèlement à ces responsabilités, Ibrahima a travaillé sur plusieurs mandats en lien avec la durabilité. Il était représentant de l’organisation au sein du Groupe interministériel sur l’économie circulaire (GIEC). En outre, Ibrahima était membre du Comité interministériel sur les forêts et le changement climatique dont le mandat était d’évaluer la contribution potentielle des forêts à la lutte contre le changement climatique. Ses contributions ont porté sur deux thèmes: la gestion durable des forêts et la substitution des combustibles fossiles par des produits énergétiques issus de la forêt.
De 2008 à 2015, Ibrahima Gassama a travaillé au Bureau du forestier en chef du Québec (BFEC). Son expertise a été utilisée pour développer les composantes économiques de livrables tels que les bilans d’aménagement durable des forêts et le Manuel de détermination des passibilités forestières du Québec. Il a également contribué à la production du Rapport gouvernemental définissant la notion de « rendement durable » pour guider la détermination du niveau de récolte des forêts du domaine de l’État.
Après avoir été assistant en économie à l’Université de Versailles St-Quentin-En-Yvelines (France), Ibrahima intervient à AgroParisTech (France), à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) et à l’Université Gaston Berger (Sénégal) comme Professeur invité dans les modules d’économie forestière, de développement durable et d’étude d’impact environnemental et social. Enfin, en 2023, il a été nominé parmi les 12 noirs les plus influents par le Mois de l’histoire des Noirs du Canada (MHN) pour son parcours et réalisations exceptionnels. Il a également été distingué comme signataire du Livre d’or de la
Ville de Montréal.