Mohamed Salim GASSAMA est doctorant en philosophie politique à l’Université de Montréal. En 2018, il a obtenu un Master II en philosophie des sciences au département de philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en soutenant un mémoire sur les enjeux des biotechnologies dans le cadre du projet transhumaniste.
Depuis 2021, il est chargé de travaux dirigés à l’université cheikh Anta Diop où il intervient en philosophie des sciences. Depuis l’hiver 2024, il est auxiliaire d’enseignement à la faculté de médecine de l’université de Montréal où il anime des ateliers sur les pratiques professionnelles en médecine. Il a également enseigné la philosophie au niveau CEGEP à l’école privé LA SAGESSE de 2018 à 2023.
Ces recherches doctorales portent principalement sur les problématiques éthiques de la coopération internationale en matière de santé.
Par ailleurs, depuis 2022, Mohamed Salim Gassama est élu conseiller municipale à la Mairie de la ville de Rufisque et président de la commission technique chargé de la formation professionnelle, de l’enseignement technique et de l’emploi du conseil municipal. A la même année, Il est aussi nommé par le Maire de ladite ville comme son porte-parole et chargé de la communication de la municipalité.
Grâce à son expérience, il a développé de grandes aptitudes pédagogiques qui lui ont permis de jouir d’une bonne presse dans toutes les institutions d’enseignement où il est passé. Il a également su développer son potentiel en management, en gestion budgétaire en finances publiques et en communication ainsi qu’un leadership qui lui facilite l’adaptation dans les environnements nouveaux grâce son passage dans l’une des plus grandes institutions municipales du Sénégal.
Ce festival, par le 7e art, rappelle et donne à vivre les mots d’Antoine de Saint-Exupéry: « Si tu défères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ».